Quand les belges pedalent

Quand les belges pedalent

Poste de santé de Grand Mbour : des Belges au secours de la maternité

Les coureurs de Bike for Africa, une initiative de la B. Foundation for Africa de Brussels Airlines, se sont arrêtés au Poste de santé de Grand Mbour, ce jeudi, pour apporter leur aide à la maternité de cette structure sanitaire. Ainsi du matériel et une somme financière ont été offerts pour notamment faciliter le travail du personnel de cette maternité.

Le poste de santé de grand Mbour avait déjà bénéficié de l’aide de la communauté belge en février 2014. En effet, les populations de cette localité ont eu à réceptionner la maternité « Muriel Africa » fondée et financée par Muriel Jonckheere. Ce jeudi, d’autres compatriotes de Muriel sont venus au secours du poste de santé.

« Nous sommes ici avec une troupe de 50 cyclistes belges amateurs qui aiment se déplacer en Afrique avec du vélo. Nous sommes surtout ici pour venir en appui à notre compatriote Muriel qui a fait un travail extraordinaire dans cette maternité. Nos allons finir les travaux dans la maternité pour que les sages restent 24h/24h dans la maternité afin cette structure soit fonctionnelle à toute heure», souligne Herman Carpentier, de Brussels Airlines. Les responsables de cette maternité se sont réjouis de cet appui qui vient à point nommé. «Au niveau de la maternité nous faisons face à certaines difficultés lors des accouchements. C’est pourquoi l’appui des partenaires belges vient à son heure. Ces dons sont composés pour l’essentiel de vêtements pour les bébés et de matériels pouvant garantir l’amélioration des soins immédiats des nouveaux nés », fait savoir Coumba Sall Ndoye, maitresse sage femme de la maternité « Muriel Africa ».

Dans la foulée, Madame Coumba Sall Ndoye s’est également félicitée de la construction du logement de maitresse sage femme de maternité. Ce qui permettra au personnel qualifié d’être présent en cas d’urgence au niveau de la maternité. Présent à cette cérémonie de remise de dons, le chargé de la coopération belge à l’Ambassade de Belgique au Sénégal a révélé que son pays intervient au Sénégal dans le domaine sanitaire avec un programme de plus 20millions d’euros.

« Au Sénégal, nous intervenons dans le secteur sanitaire avec un programme de plus de 20millions euros. Nous soutenons le plan national de développement sanitaire dont l’un des piliers est la santé maternelle et infanto-juvénile », indique Dr Dick Clercq, le chargé de la coopération belge à l’Ambassade de Belgique au Sénégal.

La Belgique intervient au Sénégal aussi dans des secteurs comme l’hydraulique rurale, l’assainissement des projets dans les régions Thiès, Diourbel, Fatick et Kaffrine.

Author: 
Diallo/Mbourinfo

Instagram See all #bikeforafrica pictures

our Sponsors